Que penser du Furminator ?

Furminator : faut-il l’acheter pour votre chien ?

Le Furminator est souvent présenté dans les forums comme une solution à la chute des poils de nos chiens. Est-ce réellement le cas ?

Tout d’abord, en quoi consiste cette brosse ?

Pour être tout à fait précis, il s’agit plutôt d’un peigne à petites dents entre lesquelles le poil mort vient se coincer.

 

En passant le Furminator sur votre animal vous le débarrasserez de tous les poils qui auraient décoré vos sols dans les prochains jours.

De ce point de vue là, rien à dire. Les vidéos que vous pourrez trouver ici ou là sont spectaculaires. Vous verrez des toiletteurs à l’oeuvre produire des touffes de poils à l’aide du Furminator.

Mais est-ce à proprement parler une « solution » ?

En dehors des périodes de mue, un chien n’est pas censé perdre ses poils. Lorsqu’un chien perd ses poils en permanence, c’est un symptôme. C’est le signe que quelque chose ne va pas. La plupart du temps, c’est à cause de carences alimentaires. Si vous les comblez (avec de l’aloe vera, par exemple), alors le problème sera résolu.

Le Furminator n’empêchera jamais un chien de perdre ses poils. Mais au lieu d’en ramasser un peu tous les jours, vous pourrez en récolter beaucoup d’un coup.

Mais si vous résolvez le problème à l’origine de la chute des poils de votre chien, alors vous n’aurez besoin du Furminator que pendant les périodes de mues.

Alternativement, si vous préférez une solution plus douce pour votre chien, je vous conseille – après en avoir essayé un bon nombre – une brosse que j’ai trouvée chez Decathlon au rayon équitation.

Il s’agit de la brosse crinière et queue de marque Oster qui coûte moins de 10 euros.

Les extrémités des pointes sont arrondies, elle est efficace, ergonomique. Il suffit de tapoter le manche sur le rebord de votre poubelle pour la débarrasser

Des questions ? Contactez-moi !